top of page

DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

La famille d’accueil, ou « FA », est un véritable tremplin vers la nouvelle vie de nos protégés.
Nous recherchons régulièrement des familles d’accueil habitant Rambouillet ou ses alentours pour nous aider à sauver des chatons, chats adultes, accidentés, malades ou qui ne supportent pas le refuge et pour qui une vie en famille d’accueil est essentielle.

Certains chats ont des besoins spécifiques, comme de prendre soin de chatons non sevrés, ou encore assurer une convalescence après une intervention chirurgicale, ou un traitement qui implique une nourriture ou des soins spécialisés.

Les frais vétérinaires, le suivi médical si besoin et la nourriture spécifique seront pris en charge par l'association

 

Être famille d'accueil, c'est accueillir un ou plusieurs de nos petits protégés, les choyer, les soigner, parfois leur redonner confiance en l'homme et permet surtout de dresser un profil du chat. Ceci afin d’assurer une adoption pérenne pour le chat mais aussi sa future famille. 
C'est prendre soin des chats comme s'ils étaient les nôtres en attendant qu'ils trouvent leur nouveau foyer.

L

Comment devenir famille d’accueil ?

  • Vous devez habiter à Rambouillet et/ou dans les communes limitrophes pour faciliter les visites, en cas de besoin. 

 

  • Vous devez avoir de l’expérience avec les chats, ayant déjà été en contact avec les chats ou ayant eu des chats auparavant, et surtout être à l’aise avec les chats timides et aller à leur rencontre. C’est grâce à vous que les chats vont découvrir les caresses et prendre confiance en l'homme.

  • Si vous souhaitez accueillir des chatons, une expérience en sevrage est indipensable

  • Vous devez disposer d’une certaine disponibilité dans la journée pour passer du temps avec le chat en famille d’accueil (au moins 1 heure par jour) : lui faire des caresses, jouer avec lui ou simplement être présent pour qu’il s’habitue à vivre avec les humains. Ceci est primordial pour les chats en période de socialisation. Sans le moindre contact avec vous, même pendant une journée, leur comportement risque de régresser.

  • Vous devez disposer d'une pièce dédiée pour séparer vos chats et le chat que vous accueillerez temporairement

 

  • Si vous avez déjà un ou plusieurs chats, il faut vous assurer qu’il(s) ne seront pas malheureux avec l’arrivée d’un nouveau chat.  Vos chats devront être à jour de leurs vaccinations . A terme, et si tout se passe bien, favorisez la cohabitation.

Contactez nous !

Envoyez-nous un message
et nous vous répondrons rapidement.

Merci pour votre envoi !

bottom of page